Les hameaux de Dornas

 

Dornas est une commune comprenant de nombreux hameaux, cette rubrique leur est consacrée, ainsi que leur histoire :

LE CROS   -  MOLINES

 

Vers 1800, Molines et le Cros sont très peuplés : 84 ménages à Molines et 35 au Cros.

En 1833, l'administration préfectorale fit délimiter les limites de la commune de Dornas et ne tient pas compte du souhait des habitants de ces deux hameaux qui appartenaient à Accons et, trouvant leur chef lieu trop éloigné, préfère dépendre de Dornas.

En 1852, enfin la loi change, ils sont rattachés à la paroisse de Dornas. Dès lors, la population du bourg passe à 1200 habitants. Il fallut songer à batir une autre église et à nommer un nouveau vicaire.

Les gens de ces deux hameaux allaient travailler à l'usine de la chaise, hameau en contrebas du Cros. Cette usine prospèrera des dizaines d'années mais , hélas, devra fermer ses portes en 1964.

Au Cros, l'école, ont les travaux ont commencé en 1880, a nécessiter deux entrepreneurs. Aux jours sombres de 1914, on a compter jusqu'a 30 élèves !

La vieille cloche scellée au mur ne les appelle plus mais reste témoin de ce passé.

 

EYRIAC

Petit hameau de Dornas sur la route qui mène au col de joux et qui domine le village.

 

LA CHAISE

Hameau situé sur la départementale 578 en venant du Cheylard. Multi-Plaques et APEX, sociétés récemment implantées, font la fierté de toute la commune.

 

NOIROL

Hameau qui se situe sur la départementale 578 et qui se situe à peine à 1 kilomètre du chef lieu ; on trouve dans ce hameau le fameux 'plan d'eau' ainsi que le camping 'la gandole' deux étoiles.

 

LE GRAND DORNAS

 

Autrefois plus peuplé que Dornas (d'où son nom), et possédant 'la grande église' (se rapporter à la page 'Les Eglises de Dornas') ainsi que quelqeus commerces.

Mais à la fin du 19 eme siècle et au début du 20 eme, le bourg se peupla de plus en plus et comme Le Cros et Molines faisaient parti maintenant de la Commune, il fut décider de faire une église au coeur de Dornas ce qui impliqua des arrivées et autres constructions en contrebas du Grand Dornas.

 

 

 

 

 

retour au sommaire