DORNAS ET L'HISTOIRE

Le village s'est appelé tout d'abord DORNASSIO au 16 eme siècle et DORNASSOU au 17 eme...et enfin DORNAS.

Dornas comptait 30 feux en 1464, 105 feux en 1780.

En 1790 il y avait 624 habitants et le nombre d'habitants au recensement de 1891 : 1305 habitants

La population la plus importante du village fut en 1886 avec 1346 habitants.

en 1979, la commune comptait 379 habitants

1988 : 280  et en 2001 : 269...le dernier comptage relevait 258 personnes en 2005.

L'altitude du village est de 650 mètres (630 au perron de l'église).

Etymologiquement le radical Dor signifie eau courante et limpide.

 

LES DIFFERENTS MAIRES DE DORNAS

1793 : Pierre GIFFON

1800 : Jean-Francois COTTA

1814 : Jean-Louis COURTIAL

1815 : Jean-Ignace COURTIAL (notaire à Eyriac)

1829 : Jean-Francois COURTIAL dit Lassagne

1837 : Jean-Francois COTTA dit Freycenet

1862 : Jean-Antoine ARNAUD

1865 : Jean-Francois COURTIAL dit Lassagne

1871 : Felix SAGNAL dit Cadet

1879 : Régis FRAYSSE

1895 : Pierre MAUREL

1899 : Eugène CHALENCON

1904 : Régis CHASSON (grand-père de Joseph)

1907 : Emile VIALLE (grand-père de Lucien)

1926 : Ernest MAUREL

1935 : Jean MATHON

1944 (31 aout) Délégation Municipale; Président : Joseph CHASSON

1945 : Joseph Romain Théobald CHASSON

1963 : Joseph DEXPERT

1967 : Abel RIOU

1971 : André CURINIER

depuis 1983 : Lucien VIALLE

(sources : Mairie)

 

Le clocher de l'église

Clocher en forme de triangle, et ses trois ouvertures pour les cloches. La chapelle Saint-Vincent a été agrandie à plusieurs reprises : Fondée en 1692 par PierreCourtial, notaire à Eyriac. Il ne s'agit pas, evidemment, de l'église actuelle, batie en 1901.

L'église de Dornas a tout d'abord été construite sans clocher, celui-ci apparaissant seulement des années après.

Il existe par ailleurs une très belle chanson (voir plus bas) 'Dornas aura son beau clocher, bien haut perché' que chantent encore de nos jours certains anciens au village.

En attendant ces révélations sur notre clocher, voici le 'poeme chanson' qui lui est dédié :

Couplet 1- Les gens de Mézilhac au retour du marché, en passant a Dornas, cherchaient notre clocher. Puis d'un air malin et riant en dessous s'en allaient en disant : Dornas n'a pas cinq sous.

Refrain - Tous les échos d'alentour répétaient donc nuit et jour, Dornas aura son beau clocher, très haut perché, Dornas aura son beau clocher, très haut perché.

Couplet 2- Ah oui, les quolibets, hélas, ne manquaient point et l'on ne pouvait plus sortir de son petit coin sans que Pont-de-Fromentières ou Le Cheylard ne dise : Attendez-vous un siècle pour finir votre église.

Couplet 3- Surtout, l'on a ouvert avec un réel bonheur son meilleur porte feuille, ainsi que son coeur, tous les porte monnaies et les vieux bas de laine pour notre clocher se sont vidés sans peine.

Couplet 4- Pour qu'il s'élève enfin notre joli clocher, sous les plus lourdes pierres nos hommes n'ont pas bronché, bravo dans chaque 'arda' ils ont eu à leur cou, oui toute la journée leur tendre coulassou.

Economie des années 80

Il y a eu un nombre important de commerces à Dornas jusqu'aux années 80; en effet au début de ces années les boulangeries Vialle et Chalencon ont fermer et n'ont pas été remplacées. Le garage - taxi Ferratier restera ouvert jusqu'au milieu des années 90, années ou l'hôtel-restaurant de la Dorne fermera définitivement ses portes; Hôtel construit et exploité longtemps par monsieur Chasson, qui venait de Mézilhac où il y tenait aussi un des hôtels du col.

En 1914, Monsieur Bourg, père de Léopold, racheta le moulinage situé en bordure du ruisseau du Grand-Dornas. La force motrice était donné par l'eau qui faisait tourner une roue de pêche construite en châtaignier par le menuisier du village...Jusqu'à 30 ouvriers ont travailler en ces murs transformant les flottes de soies greige venues de hine ou du Japon en fil de soie : léger, souple et résistant. En 1966, le moulinage est arrêté mais rien n'est démonté comme s'ils attendaient un nouveau départ.

Dans les années 80, deux usines subsistent : le moulinage des 'salins' qui occupe une vingtaine d'ouvriers appartenait à Monsieur Montazel, successeur de Monsieur Laurent et dirigé par Monsieur Hilaire. L'autre usine est bien sûr les aux minérales 'la Châtelaine', aux vertues aphrodisiaques, parait-il, très anciennes et une eau de nouvelles sources 'l'América' qui doit son nom à Monsieur Clauzier qui en 1920 entreprit son forage et en étant revenu d'Amérique avec soi dit en passant une petite fortune. En 1969, Monsieur André Curinier prend la succession de la société des eaux  et sous son impulsion, la source se développe : production de limonade, sodas et surtout des boissons dans un emballage révolutionnaire (systèmes doypack) sous le nom 'Dorval' puis vers 1987 sous le nom 'Défi' : boissons à l'eau de source de Dornas et au goût orange, ananas, exotique, même cola ! et qui a fait connaître le nom de Dornas aux quatre coins du globe. 27 ouvriers faisaient tourner cette usine l'hiver et 3 équipes se relayaient l'été. Hélas la source n'étant pas inépuisable, Monsieur Curinier a voulu rassembler ses sociétés à Vals (il venait dailleurs de racheter la célèbre usine des eaux de Vals) et a décidé de fermer définitivement sa petite entreprise de Dornas vers 1992.

 

L'association des chasseurs de Dornas (A.C.C.A) :

Crée en 1968 et dont le premier Président fut Emile Sagnial; en 1971, démissionnaire, il fut remplacé par Marcel Charre. De nos jours, les chasseurs et l'association sont toujours au rendez-vous !

retour au sommaire